Comment prendre soin de sa santé psychique
Reconnaître ses forces et respecter ses limites
Il est précieux de consacrer du temps à mieux se connaître, notamment par des lectures, des échanges avec des proches ou un regard professionnel sur sa façon d’agir. Cela peut aider à identifier ses capacités et à accepter ses limites.
Prendre soin de soi et de son corps
Que ce soit une activité physique ou une balade, l’important est de bouger, changer d’air. Les phases d’activités peuvent être suivies de moments de repos permettant de prendre du recul. Une sortie, seul ou en groupe, favorise aussi la détente. Une sexualité épanouie ou une spiritualité bien vécue peuvent également être bénéfiques à la santé psychique.
Cultiver sa créativité et ses compétences
Les activités créatrices permettent d’extérioriser des émotions positives ou négatives autrement que par la parole. Aussi, apprendre de nouvelles choses et développer ses compétences stimulent l’esprit, renforcent l’estime de soi et cassent la routine.
Tisser et cultiver des liens autour de soi
Il est important de s’encourager à faire un pas vers les autres et à s’ouvrir pour tisser des liens. Le fait de parler et d’écouter permet de mettre de l’ordre dans ses idées et contribue à atténuer les tensions.
Illustration: Freepik
Texte: santepsy.ch
Lire l’article en entier: https://www.santepsy.ch/fr/pages/tout-au-long-de-la-vie/que-faire-pour-prendre-soin-de-sa-sante-psychique--77