La méditation en pleine conscience pour soulager la maladie
AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DU PATIENT
Cette pratique n’a pas la prétention de guérir, mais de diminuer le stress, l’anxiété ou les symptômes dépressifs liés à la pathologie. A chaque maladie, physique ou mentale, correspond un programme de pleine conscience spécifique.
EVITER LES RECHUTES DÉPRESSIVES
Parmi ces programmes, la MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) s’est montrée particulièrement efficace contre la rechute dépressive. Les participants sont invités à observer leurs ruminations avec curiosité, sans réagir, en attendant qu’elles s’éloignent.
PRATIQUE: MODE D’EMPLOI
Pour les personnes souffrant d’un problème clinique et qui souhaitent mieux gérer leurs souffrances à travers la pratique de la méditation, il est recommandé de suivre un programme encadré par un instructeur. Les associations MBSR Suisse (mbsr-verband.ch) et l’Association pour le Développement de la Mindfulness (associationmindfulness.org) publient sur leurs sites un annuaire d’instructeurs ayant suivi un cursus solide.
Vous voulez vous initier seul(e) à la méditation? Commencez par pratiquer 10 minutes par jour, augmentez ensuite à 15 minutes, puis 20. Observez votre expérience et soyez patient.
Illustration: Freepik
Texte: Planète Santé
Lire l’article en entier: https://www.planetesante.ch/Magazine/Medicaments-examens-et-traitements/Meditation-de-pleine-conscience/La-meditation-de-pleine-conscience-pour-soulager-la-maladie
Lien pour la collection : https://boutique.planetesante.ch/jec-la-meditation