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    Centre Praz-Routoz 1, 1071 Chexbres

    • Centre Praz-Routoz 1, 1071 Chexbres
    • Chemin de Publoz 11, 1070 Puidoux
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Sevrage tabagique, les conseils pratiques

AVANT D’ARRÊTER DE FUMER

  • Si votre dépendance est modérée ou élevée, prenez un médicament. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien∙ne.
  • Appelez la Ligne stop-tabac et bénéficiez des conseils d’un∙e spécialiste en désaccoutumance tabagique.
  • Demandez à un proche de vous soutenir activement ou soyez accompagné∙e par une personne qui souhaite aussi arrêter de fumer.
  • Renoncez aux cigarettes «superflues», afin de commencer à réduire votre consommation.
  • Quand vous avez envie d’une cigarette, obligez-vous à patienter trois minutes.
  • Attendez que votre paquet soit vide pour en acheter un autre. A chaque achat, changez de marque.
  • Déterminez votre bonus à l’arrêt.
  • Fixez à l’avance votre date d’arrêt et tenez-vous-y.

 

APRÈS AVOIR ARRÊTÉ DE FUMER

  • Organisez en détail votre première journée sans tabac.
  • Veillez à rester dans un environnement sans fumée.
  • Trouvez des occupations lorsque vous avez envie de fumer.
  • Apprenez à gérer le stress sans fumer.
  • Faites de l’exercice.
  • Récompensez vos efforts. Vous pouvez transformer l’argent économisé en cadeau.
  • Craquer une fois ne signifie pas rechuter. Déterminez une nouvelle date pour arrêter de fumer,

si possible, le lendemain.

  • Si vous avez peur de craquer, appelez la Ligne stop-tabac.

 

Illustration: Freepik

Texte: stopsmoking.ch

Lire l’article en entier: https://www.stopsmoking.ch/fr/je-suis-les-conseils-pratiques/

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